BULLMASTIFF Temperament

 

CARACTERE DU BULLMASTIFF

Le Mastiff, c'est "Je ne suis rien sans toi", le Bullmastiff ce serait plutôt "Plus près de toi mon Dieu".



Ne lui en voulez pas de rouler les mécaniques, que voulez vous, c’est son péché mignon ! Il adore jouer les gros bras et impressionner la galerie, surtout ses copains à quatre pattes. Comme la tendresse et l’aptitude à la garde peuvent caractériser le Mastiff, le dévouement à son maître caractérise le Bullmastiff ; il aura toujours un oeil sur vous cherchant ce qu’il peut bien faire pour vous contenter. Tel un scout, il est toujours prêt à vous défendre ou à défendre sa maison si le besoin s’en fait sentir et il a volontiers un côté garde du corps.

Ce n’est pas précisément un chien souple, mais comme il adore faire plaisir , il se dresse et s’éduque très bien. Il ne vous obéira pas de façon mécanique ou soumise ; si vous le rappelez, il aura tendance à arroser un arbre au passage, histoire de vous montrer qu'il vient vraiment pour vous contenter ; mais avec une bonne éducation, vous pourrez vraiment compter sur lui , il est fiable.

Il est d’un naturel actif et énergique même si, comme tous les molosses de ce type, il sait se montrer calme pendant de longs moments ; on peut parfaitement l’emmener en voyage ou à son travail sans qu’il soit importun. Il est vif et gai et appréciera que vous lui fassiez comprendre que vous comptez sur lui : pour garder la maison et faire preuve de son efficacité en bombant le torse, par exemple. Donnez lui quelque chose à faire, il sera ravi de se rendre utile et surtout de vous en faire la démonstration.

C’est un chien sociable même avec les étrangers qu’il surveillera en principe toujours du coin de l’oeil. Il aimera bien aller en ville ou faire une visite aux amis. Tout ce qui peut satisfaire sa curiosité naturelle lui plaît. Il sera vraiment ravi que vous l'emmeniez partout avec vous et saura se faire tout petit s'il le faut.
Avec la famille et les enfants de la famille, il généralement doux et affectueux. S'il a l'habitude de voir du monde, il sera lui aussi tout à fait aimable avec vos amis.

Très proches de leur maître, il est étonnant de voir comme la plupart des bullmastiffs sont intuitifs vis à vis de ce que ressent leur maître ; ils font preuve d'ailleurs souvent d'une grande sensibilité et votre façon de faire avec lui devra en tenir compte.

Il a une excellente mémoire, et avec le Bullmastiff, ce qui est acquis l’est à vie. S'il sait quelle est sa place dans la maison, la famille, il ne remettra pas votre autorité en question. Ce qui ne l'empêchera pas d'aimer épater la galerie en montrant ce qu'il pourrait faire.

Plus petit que le Mastiff, il se «case» plus facilement et pourra même s’accommoder de la vie en appartement (même si ce n’est pas l’idéal ni pour lui, ni pour vous), sous réserve bien évidemment qu’on lui assure une exercice suffisant plusieurs fois dans la journée.

Avec ses congénères, il est presque toujours dominant, ce qui ne signifie pas qu’il ne puisse cohabiter avec un autre chien ; il aime faire la loi, c’est tout. Il n’est pas facile d’avoir chez soi deux Bullmastiffs de même sexe, surtout pour ce qui concerne les mâles ; il faut avoir bien soin de choisir un dominant et un dominé, et ne pas sous-estimer la difficulté qu’il peut y avoir à posséder une «meute» de deux chiens de caractère plutôt dominant. Il est important avec le Bullmastiff de ne pas le laisser devenir bagarreur, en intervenant énergiquement, dès qu’il fait mine de vouloir faire la loi aux copains dans le quartier. Il ne se bagarre d’ailleurs pas pour le plaisir de la "castagne", il se bat pour commander et affirmer sa suprématie ; c’est pourquoi, il s’éduquera sur le plan des bonnes manières avec les copains comme il s'éduquera pour autre chose.

Volontiers sportif, si vous lui en donnez l’occasion, il adorera vous accompagner pour de longues balades ; ne commencez pas cependant ce style de sorties lorsqu’il est en pleine croissance et attendez qu’il ait atteint l’âge d’un an au moins.