MODALITES DU DEPISTAGE DE LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE ET DE LA DYSPLASIE DES COUDES

 

 

 

Les dossiers complets, accompagnés du règlement (32 € pour chaque examen soit 64 € pour hanches et coudes, chèque à l’ordre du CFBM ), doivent être adressés   à Madame Guivier 19 impasse Froide 69700 CHASSAGNY qui, après enregistrement et contrôle du contenu du dossier, les adresse au Docteur FONTAINE, lecteur officiel du club.

 

Chaque dossier doit impérativement comprendre :
le règlement, la copie du pedigree ou certificat de naissance, une lettre de demande de lecture , une enveloppe timbrée aux nom et adresse du propriétaire. Si la radio est envoyée sur support transparent une enveloppe au format de la radio affranchie aux nom et adresse du propriétaire pour le retour de la radio.

lettre de demande de lecture cliquer ici :

lettre modèle de lettre de demande de lecture

Télécharger

 

 

Pour la dysplasie des hanches. 

 

Une radiographie en position de face, correctement et lisiblement identifiée, et de qualité technique permettant l’interprétation. Conformément au protocole FCI, la radiographie doit être réalisée sous anesthésie générale, ou sédation myorelaxante ( circulaire FCI 81/2007  du 2 Juillet 2007 )*

L’âge minimum pour cette radiographie ‘’ officielle’’ est de 18 mois.

 

Les radiographies numériques doivent être soit imprimées sur support transparent et en taille réelle (règlement FCI ) ,  soit téléchargées au format DICOM, par votre vétérinaire, sur le site du portail dédié http://www.myvetsxl.com .

 

Une attestation du vétérinaire certifiant la vérification de l’identité de l’animal et précisant si l’examen a été réalisé sous anesthésie myorelaxante, ainsi que le protocole anesthésique utilisé  .

 

 

Pour la dysplasie des coudes :

 

Les radiographies des 2 coudes ( G et D ), en taille réelle , selon 3 incidences :

                 Profil en flexion maximale

                  Profil en extension

                  Face ( crânio-caudale) avec légère rotation interne ( environ 20°)

Chaque radiographie doit être correctement et lisiblement identifiée et de qualité technique permettant l’interprétation.

 

Une attestation du vétérinaire indiquant la vérification de l’identité de l’animal  .

 

Selon le règlement de la FCI , le lecteur est dans l’obligation de refuser tout dossier incomplet ou non-conforme.

  

 

* Le règlement de la FCI., adopté par la SCC  , stipule que les radiographies pour dépistage de la Dysplasie Coxo-fémorale  doivent OBLIGATOIREMENT  être réalisées sous anesthésie générale ou sédation myorelaxante ( circulaire FCI 81/2007 DU 2 Juillet 2007)

 

 

Radios numériquesNouvelles précisions pour les radios numériques.

Télécharger