Type général : manque de type, spécialement au niveau de la tête.
Taille : sortant des limites du standard : 63 à 69 cm pour les mâles ; 60 à 66 cm pour les femelles avec une tolérance de + 2 cm pour les sujets de type satisfaisant.
Nota : Dans le cas de sujets présentant des qualités exceptionnelles de type et de construction générale, l’Expert confirmateur pourra déroger à ces limites.
Points particuliers dans le type : Défauts de construction graves.
Robe :
Anomalies :
Nota : Dans le cas d’un sujet âgé de 15 mois à 3 ans et présentant de bonnes qualités de type et de construction, l’Expert confirmateur pourra ajourner un chien dont le prognathisme sort légèrement des limites précisées, le décalage de la mandibule pouvant évoluer avec l’âge.
Monorchidie, cryptorchidie.
Defauts héréditaires mettant en cause l'intégrité des organes des sens, en particulier la vison.
Caractère : Manque d’équilibre de caractère.
Le texte en noir est le Standard officiel de la race (Standard FCI N° 157 c du 24/06/1987)
Les commentaires en couleur sont des précisions apportées par le Club Français du Bullmastiff et du Mastiff
Race britannique
Traduction : R. Triquet
Le Bullmastiff est un chien puissant dans sa construction, harmonieux dans ses formes, donnant une impression de grande force mais sans lourdeur. Il est solide et actif.
Construction puissante mais sans lourdeur = la silhouette élancée est un défaut ainsi que la silhouette lourde ou adipeuse.
Puissant, endurant, actif et sûr.
Plein d’ardeur, vigilant et fidèle.
Plein d’ardeur mais pas hyperactif ! le Bullmastiff est relativement calme. Très bon gardien de la propriété comme de ceux qui l’entourent.
Vu sous n’importe quel angle, le crâne est fort et carré (on peut imaginer un cube formé par le crâne et un autre cube représenté par le museau ; on doit retrouver les proportions en tous sens de 1/3 pour le museau et 2/3 pour la boîte crânienne); il est bien ridé quand le chien est attentif mais il ne l’est pas au repos. Le périmètre céphalique peut être égal à la hauteur au garrot. La tête doit être large et haute et présenter des joues bien développées. Le museau est court. Le stop est bien marqué (environ 100 à 110°). La distance de la truffe au stop doit représenter à peu près un tiers de la longueur de l’extrémité de la truffe au centre de l’occiput. Le museau est large sous les yeux et presque aussi large jusqu’à son extrémité, tronqué et coupé au carré, en formant un angle droit avec la ligne supérieure de la face et, en même temps, proportionné au crâne. La mâchoire inférieure est large jusqu’à son extrémité. Le nez est large avec des narines largement ouvertes ; il est plat et non pas pointu ni retroussé quand il est vu de profil. Les lèvres ne sont pas pendantes et ne doivent pas descendre sous le niveau de la mâchoire inférieure.
Attention aux têtes trop bombées et aux museaux trop courts.
Les rides doivent rester des rides d’expression.
Le museau effilé de profil ou vu de dessus est un défaut. Attention aux mandibules étroites et effilées.
Le museau n’est pas remouché.
Sombres ou couleur noisette de dimensions moyennes, bien séparés par la largeur du museau, avec un sillon entre eux. Les yeux clairs ou jaunes constituent un défaut grave.
L’œil sombre n’a jamais été un œil noir.
La couleur 6 au nuancier est éliminatoire.
En forme de V, formant un pli vers l’arrière ; attachées haut et bien séparées, au niveau de l’occiput, donnant un aspect carré au crâne, ce qui est très important. Elles sont petites et de couleur plus foncée que le corps ; la pointe de l’oreille doit être au niveau des yeux quand le chien est attentif. L’oreille en rose est un défaut grave.
De couleur plus foncée que le corps mais pas obligatoirement noires. L’oreille en aile d’avion n’est pas correcte.
Bien galbé, de longueur modérée, très musclé et dont le périmètre égale presque celui du crâne.
Mâchoires souhaitées d ‘égale longueur. Un léger prognathisme inférieur est admis mais non préféré. Les canines sont fortes et bien séparées. Les autres dents sont fortes, régulières et bien placées.
Mâchoires d’égale longueur = pince.
L’articulé en ciseaux n’est pas à pénaliser; prognathisme inférieur toléré jusqu’à 1 cm.
Une mâchoire légèrement déviée pourra être tolérée ; la mâchoire basculée est éliminatoire.
Poitrine large et haute, bien descendue entre les membres antérieurs. La région sternale est bien descendue (hauteur de la poitrine = ½ de la hauteur au garrot). Les épaules sont musclées, obliques et puissantes mais pas trop chargées. Les membres antérieurs sont puissants et droits, avec une bonne ossature ; ils sont bien séparés et bien d’aplomb, vus de devant. Les canons métacarpiens sont droits et forts.
Dos court et droit, donnant un port ramassé. Le dos n’est pas court au point de gêner le chien dans son mouvement. Le dos de carpe et le dos ensellé sont des défauts graves.
Le Bullmastiff n’est pas loin d’être cob.
Le rein est large et musclé et le flanc bien descendu. Les membres postérieurs sont forts et musclés, avec la jambe bien développée, dénotant la puissance et l’activité, mais sans lourdeur. Les jarrets sont modérément coudés. Les jarrets de vache sont un défaut grave.
Le flanc est bien descendu sans être lourd mais ne doit pas être levretté.
Les pieds ne sont pas grands. Ce sont des pieds de chat aux doigts arrondis, bien cambrés. Les coussinets sont durs. Les ongles noirs sont souhaitables. Les pieds écrasés constituent un défaut grave.
Les ongles blancs seront signalés si non pénalisés.
Attachée haut, forte à la base, allant en s’amenuisant régulièrement vers l’extrémité, atteignant le jarret, portée droite ou incurvée mais pas à la manière des chiens courants. La queue déviée en manivelle est un défaut grave.
Attention aux queues trop courtes ; les vertèbres caudales qui se chevauchent seront signalées si non pénalisées. Le fouet peut être porté un peu haut pendant les allures surtout chez les mâles.
Le mouvement dénote puissance et détermination. Lors du déplacement en ligne droite ni les membres antérieurs ni les membres postérieurs ne doivent se croiser ou tricoter ; au trot, l’antérieur droit et le postérieur gauche se lèvent et se posent en même temps. Une ligne de dos ferme que n’affecte pas la poussée puissante des postérieurs est le signe d’un mouvement équilibré et harmonieux.
Le poil est court et dur (ce n’est pas un poil ras), protégeant bien contre les intempéries ; il est couché à plat sur le corps. Le poil long, soyeux ou laineux est un défaut grave.
N’importe quel ton de bringé, fauve ou rouge ; la couleur doit être pure et nette. Une légère marque blanche sur la poitrine est admise. D’autres marques blanches constituent un défaut. Le masque noir sur le museau est indispensable ; il s’estompe vers les yeux qui sont entourés de marques sombres, contribuant à l’expression. Les ongles foncés sont préférables.
Le masque envahissant n’est pas souhaité mais ne sera pénalisé qu’à qualités équivalentes.
Attention au masque marron éliminatoire.
Attention aux robes bleues type Braque de Weimar éliminatoires.
Attention au blanc envahissant au poitrail et à la face interne des membres.
Les mâles doivent mesurer de 25 à 27 pouces au garrot (63,5 à 68,5 cm) et peser 110 à 130 livres anglaises (50 à 59 kg). Les femelles doivent mesurer de 24 à 26 pouces au garrot ( 61 à 66 cm) et peser de 90 à 110 livres anglaises ( 41 à 50 kg). Avec une tolérance de + 2 cm pour les sujets de type satisfaisant.
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
N. B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.